*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Préparer l'oral du concours d'attaché territorial (11)
13/3/2011 18:35:03 (4097 lectures)

Question : Des membres de jury coupent régulièrement le candidat sans le laisser aller au bout... de sa réponse, Si cela devient intempestif ( plusieurs membres du jury à la fois...) N'y a-t-il pas une attente pour savoir si l'on est capable de reprendre les débats... ? Ma réponse en bleu.


Message / question du 13 mars 2011
Bonjour,
A la lecture de plusieurs témoignages sur le Blog "Préparer le Concours d'Attaché" où vous pourriez proposer votre lien !! (Je ne peux pas m'empêcher de faire de la comm !! lol)
Je me rends compte que des jury coupent régulièrement le candidat sans lui laisser aller au bout... de sa réponse, Si cela devient intempestif ( plusieurs jurys à la fois...) N'y a-t-il pas une attente pour savoir si l'on est capable de reprendre les débats...
Par exemple, je propose : "Je n'ai pas fini de répondre à M.... Mais sommes nous d'accord pour que je passe à cette autre interrogation ?" Voilà une suggestion... Je ne sais pas ... Merci de me  dire votre avis... voir de le publier sur votre blog (oups encore de la comm !)
Cordialement,
 
Ma réponse, le 13 mars 2011
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, effectivement, certains membres de jury…jouent à ce petit jeu. Je parle de petit jeu mais c’est une technique que j’utilise moi-même, lorsque je fais passer des oraux blancs, et ce, dans un double objectif :
1-voir si le candidat/la candidate sait « mettre sur pause » quand on lui coupe la parole en tant que membre du jury et si ce candidat/cette candidate sait donc se mettre à l’écoute et avoir du respect pour le jury (ce qui est…la moindre des choses, aujourd’hui face au jury mais également…demain en tant qu’agent de la Fonction publique face à l’usager, face aux élus et aux collègues ; non ?)
2-voir si le candidat/la candidate est capable de ne pas perdre le fil de ses idées quand il/elle est coupé(e).
Ce qui donne des choses parfois amusantes…
Ainsi de ce candidat, pour ne prendre qu’un exemple, qui fonce tête baissée et poursuit son propos comme si aucune intervention du jury n’avait eu lieu ! Je vous laisse imaginer l’effet catastrophique que cela peut avoir au niveau de la prestation car…veut-on recruter quelqu’un qui, demain, ne saura pas être à l’écoute ? J’en doute…
Parfois je m’amuse à couper le candidat…à prendre mon temps pour préciser un point…puis à dire : « Mais je vous en prie, poursuivez dans ce que vous disiez… ». Généralement tout se passe bien – la plupart des candidats n’ont aucune difficulté pour reprendre leur propos…là où ils l’avaient laissé) – mais parfois, c’est un peu plus compliqué pour d’autres : ils me remarquent les yeux écarquillés en se demandant…ce que je suis en train de leur demander.
Eh oui…c’est terrible d’être candidat…mais je suis passé également par là et je continue à percevoir ce petit jeu comme…un petit jeu qui doit être appréhendé comme une opportunité : c’est l’occasion pour le candidat/la candidate de montrer qu’il/elle sait allier suite dans les idées, respect, écoute. Finalement, à bien y réfléchir, pouvoir entrer dans ce petit jeu avec stratégie ne serait-il pas une chance ?
Ce que vous proposez me semble pertinent (« sommes nous d’accord » : le « nous » a, en outre, l’avantage d’indiquer que vous êtes capables d’impliquer tout le monde dans votre propos, ce qui peut être fort utile demain…en tant qu’attaché territorial, avec une équipe d’agents dont vous animez et encadrez le travail). Il est possible également de s’adresser ainsi à celui qui pose une question : « avant de vous répondre, je souhaiterais finir ma réponse à Monsieur/Madame [celui, celle qui avait posé une première question et à qui on était en train de répondre lorsqu’on a été coupé], si vous le voulez bien ? (+ sourire) ». Il doit être assez rare qu’on vous réponde « pas question !!! » mais si c’était le cas, ce ne serait jamais qu’un nouveau petit jeu…or il vaut mieux être beau joueur et…continuer à jouer…
Pour votre information, une partie de mon livre, L’oral des concours administratifs en pratique, fait référence à ce type de pratique du jury et j’évoque d’ailleurs le « skud » que j’ai reçu lors de mon oral d’attaché en 2000. En profitant de cette opportunité qui n’est déstabilisante que pour ceux qui se laissent déstabiliser (c’est ce qu’on teste), cela m’a permis de décrocher un 17 sur 20 à l’oral. Il y a là illustration d’un classique : c’est quand ça se passe bien et qu’on s’apprête à vous mettre une très bonne note qu’on fait ce type de test. Quand le test est négatif (déstabilisation) ça redescend en-dessous de 15 sur 20 et quand le test est positif (absence de déstabilisation)…ça repart vers le haut, au-delà du 15 sur 20 !
Merci pour votre question,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail