*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Préparer l'oral du concours d'attaché territorial (6)
20/2/2011 17:44:31 (6124 lectures)

Attaché territorial interne. Réponse à une question...

"Quels conseils me donneriez vous pour pouvoir mieux me "vendre" et prouver que je ferais un honnête attaché .... merci"



Question que me pose un rédacteur territorial, admissible à attaché territorial interne :
« j'ai commandé le livre pour la préparation de l'oral d'attaché territorial interne .... je suis rédacteur et DRH ... en attendant la lecture de "l'oral des concours adm en pratique", quels conseils me donneriez vous pour pouvoir mieux me "vendre" et prouver que je ferais un honnête attaché .... merci
 
Réponse en ce dimanche 20 février 2011
 
Bonjour,
Si vous préparez l'oral du concours interne d'attaché, c'est, selon toute vraisemblance, parce que vous avez déjà une expérience des collectivités territoriales. Il conviendra dès lors d'être capable d'évoquer cet environnement territorial avec un peu de recul. Il s'agit d'être en mesure de montrer une capacité de recul et d'analyse alors que le quotidien consiste bien souvent à être, selon l'expression consacrée, "nez dans le guidon". Cette capacité de recul et d'analyse est celle dont on peut avoir besoin en tant qu'attaché pour être capable par exemple de rappeler aux collaborateurs (et à nous mêmes !) le sens de ce que nous faisons : nous travaillons au sein de services publics, des services publics territoriaux avec un cadre juridique (compétences dévolues par la loi aux collectivités...).
Capacité de recul mais aussi et surtout "posture de cadre" : je veux dire par là, une capacité à être carré, à agir avec méthode (exemple : QUI doit faire QUOI pour Quand), à demeurer calme même face à une question qui déstabiliserait plus d'un.
Confiance en soi : afficher une certaine confiance en soi (au moins au niveau des apparences et malgré le stress...) est un moyen de donner confiance. Comment aurait-on confiance en quelqu'un qui...ne semble pas, lui-même, avoir confiance en lui ?
Mettre le jury dans sa barque : en principe, c'est le jury qui est le maître de la séance mais il s'agit, subtilement, d'arriver à mettre tout ce petit monde en mouvement par nos propos, par nos interrogations (qui génèrent des interrogations en même temps dans la tête du jury), par un blanc après certaines de nos interrogations (qui donne au jury le temps d'intégrer ce que nous racontons et donc de venir sur le terrain sur lequel nous souhaitons l'amener). Vous indiquez ainsi "en direct" votre capacité à "animer" une équipe. Sans oublier une gestuelle adaptée qui vient soutenir votre discours...
Quant à la présentation de parcours, il existe bon nombre de petites choses pour faire qu'elle donne de nous une très bonne image...de futur cadre. Vous trouverez plusieurs éléments à ce sujet dans mon premier ouvrage L'oral des concours administratifs en pratique. Je finalise actuellement un 2ème ouvrage qui porte sur la présentation de parcours. Il faudra encore attendre un peu pour pouvoir lire cela... Je puis simplement dire ceci en faisant court : le but du jeu est, dans le présent, de présenter le passé (votre parcours) de façon stratégique, c'est-à-dire de telle sorte qu'on trouve, comme par hasard, dans les activités passées que vous présentez, des compétences transférables sur des postes d'attaché... (voir : répertoire des métiers du CNFPT, décret sur les attachés...).
Bonne continuation, bon courage à vous,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail