*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Préparer l'oral du concours d'attaché territorial (1)
12/12/2010 15:51:14 (6884 lectures)

Un petit rappel, tout d'abord, sur les épreuves orales...

Bonjour,

Avant d'entrer dans des conseils complémentaires, je vous renvoie tout d'abord à certains passages de mon ouvrage (surtout en cette période de veille de Noël où, je le sens bien, certains sont en manque cruel d'idées cadeaux, vous aurez noté au passage que je vous sauve la mise, n'est-ce pas... :

Philippe Géléoc, L'oral des concours administratifs en pratique. Eyrolles. Editions d'Organisation (Mars 2010) et plus particulièrement :

-pages 123-135 : Chapitre sur : Techniques pour gérer une "mise en situation"

-pages 137-142 : Chapitre sur : Techniques pour présenter son parcours

Pourquoi ?

Pour le comprendre, il suffit de regarder la nature des épreuves orales pour le concours externe, le concours interne, le 3ème concours (j'ai mis certains passages en rouge) :

 CHAPITRE II : ADMISSION

Article 8
 
 
Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury. 
 
Article 9
 
 Les épreuves d’admission du concours externe pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent :
 
1° Un entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ;
 
2° Une épreuve orale de langue vivante d’une durée de quinze minutes comportant la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation, dans l’une des langues étrangères suivantes au choix du candidat au moment de l’inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée : quinze minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1). 
 
Article 10
  
Les épreuves d’admission du concours interne pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent :
 
1° Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.
 
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus de présentation ; coefficient 5) ;
 
2° Une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation, dans l’une des langues étrangères suivantes au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée de l’épreuve : quinze minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l’admission les points au-dessus de la moyenne. 
 
Article 11
  
Les épreuves d’admission du troisième concours pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent :
 
1° Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience et les compétences qu’il a acquises à cette occasion, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel, remis par le candidat au moment de l’inscription et établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales.
 
L’entretien vise ensuite à évaluer, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 5) ;
 
2° Une épreuve orale facultative de langue vivante comportant la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation, dans l’une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat au moment de l’inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée de l’épreuve : quinze minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l’admission les points au-dessus de la moyenne. 
 
A noter : même si l'intitulé du concours externe n'est pas explicite sur ce point (à la différence des autres concours) il vous sera fort probablement demandé de vous présenter et donc de procéder à une "présentation de parcours".
Bref : "présentation de parcours" et "mise en situation" au programme !
On en reparle ?
A suivre...

 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail