*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Philosophie de la présentation de parcours (1)
30/10/2016 7:06:10 (1223 lectures)

Nouveau ! (2016)

Eléments pour une petite Philosophie de la présentation de parcours



Éléments pour une petite Philosophie de la présentation de parcours

ou...

la RAEP envisagée sous un angle philosophique

par Philippe Géléoc

(www.philippe-geleoc.info)

1-Présentation de parcours (RAEP) et « expérience » (FICHTE)

« L'expérience en elle-même est une boite remplie de caractères jetés pêle-mêle. C'est l'esprit humain seul qui donne sens à ce chaos, qui en tire ici une Iliade*, et là, un drame historique à la Schlenkert** »

Fichte, Considérations sur la Révolution française (1793), trad. Barni, Payot, 1974. p.101.

* : récit de la guerre de Troie par Homère (9ème-8ème siècle avant Jésus Christ ?).

** : Ecrivain allemand. Friedrich Christian Schlenkert (1757-1826)

Quel lien y a-t-il entre présentation de parcours de type RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle) et Fichte, philosophe du XIXe siècle (1762-1814) ? A priori aucun... Sauf si, en y regardant de plus près, l'idée et l'envie nous viennent de tenter de tisser du lien entre cette notion d' « expérience » présente dans l'idée de RAEP (la fameuse « expérience » professionnelle) et ce que Fichte nous dit lui-même au sujet de l' « expérience ». Cela pourrait bien servir à certains jeunes, par exemple, qui disent ne pas avoir assez d' « expérience » (professionnelle) : comme si cette « expérience » s'accumulait avec les années qui passent, uniquement et simplement, voire de façon automatique, sans que nous y soyons pour quelque chose ; de telle sorte que le jeune, en raison même et à cause de sa jeunesse, serait par avance voué à être fort démuni – par rapport aux...vieux – pour faire valoir une « expérience » quelle qu'elle soit. Trop léger car non-encore plombé comme il le faudrait par le poids des années accumulées dans son sac à dos, le jeune n'aurait qu'une solution : attendre que jeunesse se passe et que le sac à dos se remplisse de lui-même de cette fichue « expérience » qui fait quantitativement défaut...

Que nous dit Fichte ? Quelque chose de simple, d'évident, mais que nous n'avons pas forcément d'entrée de jeu présent à l'esprit : en soi l'expérience n'est rien, ou, en tous cas, elle n'est qu'un ensemble de choses multiples, hétéroclites, non organisées tant que l'esprit ne s'en est pas encore mêlé. Des rencontres, des joies, des plaisirs, des peines, des échecs, des blessures, des contacts, des échanges, des processus appris, et quantité d'autres choses encore qui, « en soi », ne sont qu'un indescriptible chaos, ne sont qu'un immense tas d'éléments en tous genres et en désordre.

Pour que « l'expérience » devienne quelque chose d'un peu conséquent, d'un peu ordonné et significatif, il faut que l'esprit – ce petit machin issu du cerveau, le truc présent entre nos deux oreilles – intervienne : c'est lui et lui seul qui va pouvoir faire quelque chose de cet amas de choses hétéroclites. L'expérience « en soi » est chaos, désordre ; l'expérience « pour soi », celle susceptible d'avoir un sens (signification), susceptible aussi d'avoir pris une direction (« évolution de carrière », « progression de carrière », « tournant » dans la carrière professionnelle,...), et susceptible, dès lors, d'être mise en avant dans le cadre d'une présentation de parcours, d'être valorisée, et d'être reconnue comme ayant une vraie valeur (« reconnaissance », par le jury, d'acquis au sein de cette expérience mise en avant par le candidat) : cette expérience-là, c'est-à-dire l'expérience véritable en fin de compte, est celle qui prend sens à travers la petite histoire qui est racontée au sein de la « présentation de parcours », et qui n'existe que grâce à l'esprit, grâce à notre esprit. Ce ne sera peut-être pas l'Iliade d'Homère mais ce sera, tout de même, et tout autant, une « petite histoire » qu'on élabore, qu'on construit puis qu'on présente à d'autres.

En résumé : il nous appartient de présenter le passé d'une certaine façon pour qu'il y ait en lui l'équivalent d'un ordre, d'une direction, d'une signification qui nous donneront la possibilité d'être valorisés en retour dans le regard porté sur nous et notre « petite histoire » par les membres du jury. Nous ne sommes donc pas pieds et poings liés par une « petite » expérience, légère, sans signification, sans direction, sans ordre : sauf si, bien entendu, nous faisons l'erreur d'adhérer à une vision naïve des choses et que nous perdons de vue qu'il nous revient de faire l'effort de construire une « petite histoire » qui mettra des étincelles dans les yeux des membres de notre auditoire...


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail