*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Attaché principal : présentation claire en 10 mn de 20 années de carrière ?!?
21/10/2015 18:52:08 (6153 lectures)

Bonjour, C'est en faisant des recherches sur la présentation du RAEP à l'oral que je suis tombé sur votre site. Un peu tard, mon dossier RAEP a déjà été transmis à mon ministère. Actuellement chef de service (cat A, attaché) je me suis inscrit à l'examen professionnel d'attaché principal [Ministère...]. Je cale complètement sur ma présentation. Non diplômé, j'ai gravi tous les échelons par concours. Le service que je dirige aujourd'hui est transversal et vaste. J'ai fait et défait 5 fois ma présentation. La diversité des missions de mes bureaux [est trop] trop [vaste] pour les expliquer en 10 mn. Quelle approche avoir pour avoir une présentation claire.
Merci pour tout, Je vais de ce pas commander votre livre
Bien cordialement

Ma réponse en bleu ci-après



Bonjour, C'est en faisant des recherches sur la présentation du RAEP à l'oral que je suis tombé sur votre site. Un peu tard, mon dossier RAEP a déjà été transmis à mon ministère. Actuellement chef de service (cat A, attaché) je me suis inscrit à l'examen professionnel d'attaché principal [Ministère...]. Je cale complètement sur ma présentation. Non diplômé, j'ai gravi tous les échelons par concours. Le service que je dirige aujourd'hui est transversal et vaste. J'ai fait et défait 5 fois ma présentation. La diversité des missions de mes bureaux [est trop] trop [vaste] pour les expliquer en 10 mn. Quelle approche avoir pour avoir une présentation claire.
Merci pour tout, Je vais de ce pas commander votre livre
Bien cordialement

Ma réponse en bleu :

Bonjour,

Vous tombez bien, si j'ose dire... : je m'apprête à préparer plusieurs personnes à l'oral d'attaché principal et je viens, par ailleurs, de commencer déjà à accompagner une personne en ce sens. Votre question est terrible, bien entendu, car, tout comme un candidat avec lequel je discutais récemment, j'imagine que vous avez une vaste expérience, non ? En gros, tout comme pour ce candidat, je suppose que votre question est : comment puis-je présenter dix ans (ou 20 ? ou près de 30?) en...10mn. Question qui, à première vue, ressemble à celle-ci : comment faire passer un éléphant par un trou de serrure ?

Pour ce qui concerne l'éléphant, j'avoue ne pas savoir pour l'instant, mais...pour ce qui concerne votre difficulté, je pense avoir une petite idée...

A vrai dire, ça fait un moment que j'ai cette petite idée et vous n'avez pas tort d'aller commander mon livre car vous la trouverez développée comme il se doit. Je peux toutefois d'ores et déjà vous dire ceci :

Je pense que votre question n'est « terrible » que pour qui se donne une méthode qui...n'est pas terrible !

Autrement dit, il y a une méthode toute simple pour se faciliter la tâche et celle-ci tient en quelques points (valable pour divers concours et examens) :

1°) Rechercher ce que fait un attaché principal au quotidien : trouver un texte juridique, des fiches métiers, des fiches de poste, indiquant ce qu'un attaché principal a comme missions majeures. Noter ces missions et...noter aussi et surtout les « compétences » (savoir, savoir faire, savoir être) dont il doit savoir faire preuve.

2°) Faire un rond au milieu d'une feuille et noter à l'intérieur « attaché principal », faire autour de ce rond d'autres bulles :

-dans chaque bulle une activité de l'attaché principal, une compétence

-à partir de chaque bulle une flèche vers plusieurs carrés ou rectangles que vous laissez vides : 3°) c'est à cet endroit, dans chaque carré/rectangle que vous déposerez les missions exercées hier qui ressemblent à celles qu'il s'agira d'avoir demain et les compétences déjà utilisées hier qu'il s'agira de mobiliser demain.

4°) s'il y a plusieurs carrés/rectangles remplis en lien avec chaque bulle (en raison d'une carrière bien remplie !), il faudra...sélectionner et donc éliminer. Comment ? C'est simple : en ne retenant que ce qui, selon vous, fera meilleure impression sur le jury c'est-à-dire donnera davantage l'impression, à ce dernier, d'avoir affaire à un attaché principal.

Pour se faire une bonne idée de ce qu'est un attaché principal, c'est relativement simple, là aussi : il suffit de regarder autour de soi dans sa propre administration et de voir ce que fabriquent ces attachés principaux en général. Assez souvent ils auront des responsabilités d'encadrement conséquentes, et/ou une expertise développée dans un ou plusieurs domaines, et, par ailleurs, ils évolueront en proximité avec le niveau stratégique... Voilà quelques pistes... Le tout est, ensuite, de nous demander où et comment nous avons, nous aussi, d'ores et déjà, fait preuve :

-de cette capacité à encadrer un nombre conséquent de collègues,

-de cette capacité à faire preuve d'une grande expertise dans un domaine,

-de cette capacité à se situer à un niveau stratégique.

Tout cela peut être intégré dans chaque carré/rectangle sur la page (une seule page) qui nous sert de « brainstorming » (tempête de cerveau), qui nous sert à : 1°) tout poser, avant de 2°) tout placer dans une présentation chronologique ou thématique dans laquelle on indiquera systématiquement :

a) ce qu'on a fait hier

b) les compétences qui ont été mobilisées pour ce faire (et qui...chose incroyable...sont sensiblement les mêmes que celles d'un attaché principal. Ça alors ! incroyable, non!?!)

Et voilà comment on peut résumer 30 années de carrière en 10 mn en faisant passer de l'éléphant par le trou de serrure : au moins un tout petit bout d'ivoire qui se détache de ses défenses et quelques poils d'éléphants déjà tombés au sol depuis un moment... Bref : pas plus que tout l'éléphant ne saurait passer par un trou de serrure, tout votre passé ne saurait passer par une présentation de 10mn, et ce, pour une raison majeure : même en passant 40 ans à parler du parcours de 30 années, il n'est pas dit qu'on puisse faire le tour de tout ce qui s'est passé pendant ces 30 années. Ce n'est pas ce qui est attendu du jury, de toutes façons. Les membres du jury ne sont là que pour une raison : ils ont un besoin, celui de recruter des attachés principaux. Vous n'êtes là, devant eux, que pour une raison : leur donner à penser que votre offre (celle de votre candidature, sous forme d'un récit de 10mn devant générer une certaine impression) est celle qui est le plus susceptible de recouvrir leur besoin.

Pour cela, il faut savoir user de bien des techniques de communication (car un excellent attaché au quotidien peut, hélas parfois, être un très mauvais communiquant lorsqu'il s'agit pour lui de se présenter et de tenter de vendre sa candidature) et ces techniques...j'en parle en bien des endroits : ici, sur mon site, et de façon plus développée dans L'oral des concours administratifs en pratique (Éditions d'Organisation) et dans La RAEP (Editions Foucher). Vous voudrez bien m'excuser de ne pas arriver à les résumer ici : résumer 338 pages en un article de quelques lignes, ce serait trop de fatigue après avoir fait passer un éléphant par un trou de serrure...

Bon courage à vous,

Bien cordialement,

Philippe Géléoc


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail