*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
La réussite en pratique (19)
9/8/2015 23:01:51 (2125 lectures)

19. Une organisation et des habitudes régulières

19.

Une organisation et des habitudes régulières.

____________________

En nombre de domaines la réussite présuppose deux choses : une organisation et des habitudes régulières. Tel écrivain se lève chaque jour à quatre heures du matin, écrit de quatre à huit heures puis fait tout à fait autre chose le reste du temps. Tel sportif se rend à la piscine chaque lundi soir, à la gymnastique le mercredi soir et fait de la marche pendant le week-end. Tel étudiant relit ses notes après chaque cours et fait systématiquement une synthèse claire de chaque cours dès que la séquence est terminée et qu’il rentre chez lui. Toutes ces personnes se rassemblent autour d’une même méthode : être organisé, répéter régulièrement les mêmes rituels. Pourquoi font-ils cela ? Pourquoi procèdent-ils de la sorte alors qu’ils pourraient occuper leur temps de façon moins répétitive et donc moins pesante ?

S’ils procèdent ainsi, de façon répétitive, c’est parce qu’ils savent que ces habitudes régulières, du fait qu’elles sont devenues des habitudes, sont des automatismes, des rituels qu’on accomplit sans grands efforts. L’habitude est là, le sillon est tracé, il n’y a plus qu’à le suivre. Elles savent qu’il est peu pénible de faire une heure de sport le lundi soir et qu’il serait bien plus pénible de devoir en faire beaucoup plus en cas de problème de santé surgissant à cause de l’absence de telles mini activités sportives. Elles savent qu’il serait insurmontable d’écrire un livre en un jour mais que quelques pages écrites régulièrement chaque matin, ce n’est qu’une petite habitude fort sympathique et en rien pesante. L’étudiant, lui aussi, sait (d’expérience !) qu’il est horrible d’avoir tous les cours à revoir à la veille d’un examen et que de petits bouts de cours revus régulièrement, systématiquement ne sont en rien pesants.

Dans la vie de tous les jours notre attention est sans cesse mobilisée d’un côté puis d’un autre puis encore d’un autre. Vous souhaiteriez aller à votre cours de tennis mais c’est le moment où on vous dit qu’il y a un bon film à la télévision ou le moment où on vous invite à faire autre chose. Vous souhaiteriez lire ou pourquoi pas écrire mais il y a le petit qui pleure, il y a des courses à faire, il y a le garage à ranger, il y a… mille autres choses à faire. Vous souhaiteriez faire la synthèse du cours que vous venez de suivre mais il y a les amis qui vont boire un verre, un(e) amie(e) fort sympathique qui vous a tapé dans l’œil…

Il n’est donc pas simple de réussir, parce qu’il n’est pas simple de rester rivé sur une organisation qu’on se donne à soi-même, de se convaincre qu’il serait mauvais de briser le rythme des habitudes régulières. Nombreuses sont les sollicitations nous laissant miroiter des perspectives de plaisir : chacune de ces sollicitations génère la tentation de donner un petit coup de canif dans le contrat qu’on a passé avec soi stipulant qu’on demeurerait organisé, qu’on conserverait ses habitudes régulières.

Réussir passe par le fait de différer certains menus plaisirs pour s’en tenir à ce qui est noté dans le contrat passé avec soi. Impossible de maîtriser sa réussite si on ne se maîtrise pas soi-même. Impossible d’avoir une influence positive et constructive sur soi en vue de réaliser ses aspirations si on se laisse vire-volter en fonction de chacune des influences venant de l’extérieur. Comment respecter la relation entretenue avec autrui quand on délaisse en permanence ce dernier en pleine discussion au motif que notre téléphone sonne ? Comment réussir un examen sans réviser régulièrement ? Questions bêtes car comprenant entre elles les réponses du bon sens s’imposant à ceux qui veulent réussir.

Où l’on voit que la réussite exige une certaine force d’âme. Il s’agit de savoir dire non à certaines sollicitations. Il s’agit de considérer non pas le petit plaisir immédiat mais le grand plaisir plus lointain qui ne résultera que d’efforts consentis pendant un certain temps.

Où l’on voit, aussi, que la réussite pourrait fort bien être au rendez-vous sur fond d’une formule simple : savoir faire un peu de la même chose, régulièrement et pendant un certain temps. « Un peu » car : un ensemble de « un peu » récoltés régulièrement finissent par faire « un grand beaucoup ». « La même chose » car c’est bien souvent en restant longtemps sur la même activité qu’on finit par en devenir l’expert. « Régulièrement » car : les rituels s’inscrivent sans efforts dans nos vies et les acquis cumulés méthodiquement chaque jour se sédimentent. « Pendant un certain temps car : il n’y a pas de secret, aucun ne devient le meilleur en son domaine, en général, sans y avoir consacré du temps. La réussite est un résultat mais avant d’être cela elle est un processus ne pouvant se déployer que dans le temps, sur la durée.

A retenir

- Sans organisation et habitudes régulières auxquelles on se tient, il parait

difficile de progresser vers une forme de réussite quelle qu’elle soit.

- Organisation et habitudes régulières nous font entrer dans des rituels qui ne

sont pas pesants.

- Un peu de la même chose, régulièrement, pendant un certain temps : une

formule de la réussite ?


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail