*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
La réussite en pratique (9)
5/8/2015 13:47:30 (1278 lectures)

9. Une grande réussite décomposable en petites réussites successives et parallèles

9.

Une grande réussite décomposable

en petites réussites successives et parallèles

____________________

La réussite de ceux qui réussissent nous paraît parfois à ce point grandiose que nous pouvons nous penser inapte à rejoindre une telle réussite. Comment Untel peut-il avoir autant de succès et avoir écrit autant de livres à son âge ? Comment Unetelle peut-elle avoir battu un tel record en natation ? Comment Untel peut-il, si jeune, gagner autant d’argent ? En bien des cas la question du « comment » nous poursuit et nous hante : « comment est-ce possible ? »

A y regarder de plus près, nous nous rendrions compte, pourtant, qu’autant de livres écrits par Untel ne sont jamais que quelques lignes écrites chaque jour avec une discipline de fer. Nous nous rendrions compte que la montagne immense parcourue de bout en bout ne l’a été qu’en décidant d’ajouter un pas à un pas. Nous réaliserions qu’autant d’argent gagné par Untel n’est jamais dû qu’à un effet de démultiplication d’un effort qui, pour sa part, n’est pas aussi hors d’atteinte qu’on pourrait le croire.

Inversement, une perte de poids énorme n’est, le plus souvent, qu’une petite perte de poids de pas grand-chose réalisée chaque mois sur de longs mois. La réussite est grandiose, énorme quand on en observe uniquement le résultat, elle est toutefois à portée de quiconque fait le choix de poursuivre avec détermination son bonhomme de chemin en perdant simplement quelques grammes chaque semaine.

Il parait difficile d’écrire un gros ouvrage de 365 pages à première vue. La chose devient envisageable lorsqu’on décide de n’écrire qu’une seule page chaque jour pendant un an. Il parait difficile pour certains de faire vingt pompes chaque matin en se levant. La chose devient envisageable lorsqu’on décide d’en faire une seule chaque jour puis deux par jour la semaine suivante, puis trois : à chaque fois, c’est juste une pompe de plus jusqu’à ce que vingt jours plus tard cela en fasse vingt. Il parait difficile d’écrire six cahiers de cours et de connaître ainsi le contenu de près de six-cents pages écrites. La chose devient envisageable lorsque les cahiers en question ne se remplissent que un par un, lorsque chacun de ces cahiers ne se remplit que page par page et que notre mémoire retient petit à petit la plupart de ces lignes écrites une à une.

Nombre d’étudiants peu méthodiques se sentent écrasés par avance par l’immense masse de savoir qu’il va falloir retenir en vue de tel ou tel examen. Parfois ils ne savent pas même combien de cahiers, de classeurs, de feuilles il va falloir revoir. Les invite-t-on à poser sur plusieurs chaises chaque grand groupe de cours à revoir puis, par exemple, à diviser le nombre de pages total par le nombre de jour précédant l’examen, les voilà pour partie rassurés : la montagne n’est pas aussi immense qu’il y paraissait ! Moyennant un peu d’effort, il devrait être tout à fait possible de la gravir…

Nombre de personnes se demandent comment d’autres arrivent à réussir correctement au niveau professionnel, au niveau relationnel, au niveau familial, au niveau sportif, au niveau des loisirs, des vacances… et à avoir autant d’activités. Le tableau global parait impressionnant. A y regarder de plus près on se rendait compte qu’il ne s’agissait toutefois que de petites touches dans chaque secteur. A y regarder d’encore plus près, on se rendrait compte que de petites touches supplémentaires sont venues en chacun de ces secteurs s’ajouter progressivement aux premières pour améliorer encore et encore le rendu de ces dernières. Le résultat global est certes impressionnant et paraît certes hors d’atteinte, il se révèle toutefois n’être qu’une succession dans le temps de petites touches que quelqu’un a patiemment ajoutées les unes aux autres de jour en jour et sans jamais oublier l’un, quelconque, des secteurs.

Où l’on se rend compte que la plupart des grandes réussites sont le plus souvent décomposables en éléments bien plus petits, de même que les immenses puzzles qui ne sont jamais construits qu’en ajoutant une pièce à une autre déjà mise en place. Patience, méthode, détermination viennent relier les unes aux autres chacune de ces pièces. Les pages deviennent un livre, les livres deviennent une œuvre. Les entraînements génèrent des scores, les scores génèrent des exploits récompensés par des médailles, des titres, des prix. Ainsi va le monde dont on dit qu’il n’a pas, lui-même, été créé en un seul jour…

A retenir

- Une « grosse » réussite n’est souvent qu’un ensemble de petits efforts

accomplis régulièrement et dans la durée.

- Patience, méthode et détermination dans l’art de faire un pas venant s’ajouter à un précédent pas : une recette simple pour réussir.

- Bien des réussites se révèlent accessibles quand nous les décomposons en

leurs éléments et constituants de base.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail