*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
La réussite en pratique (4)
4/8/2015 19:37:16 (1296 lectures)

4. Ne pas partir de ce que nous sommes mais de ce que...nous pourrions être demain

4.

Ne pas partir de ce que nous sommes mais de ce que…

nous pourrions être demain

____________________

« Comment pourrais-je passer la barre pendant la compétition puisque je n’ai jamais réussi à la passer pendant l’entraînement ? », « Je suis trop timide pour aborder une personne de cette importance ! », « Je n’ai pas le niveau pour envisager d’occuper un tel poste » : quantité de nos représentations sont de cet ordre là. Leur caractéristique commune ? Elles nous font croire que ce que nous sommes aujourd’hui détermine par avance et limite ce que nous serons demain. Elles nous font croire, également, que ce que nous sommes et ce dont nous sommes capables tient tout entier dans ce que nous en avons dit.

Croire que ce que nous pouvons faire, avoir et être demain est fonction exclusivement de nos capacités actuelles, de ce que nous sommes en cet instant est assurément une chose étrange, si l’on y réfléchit. Imagine-t-on un enfant invoquant le fait que ses petites jambes ne pourront jamais lui permettre de faire autre chose qu’un score fort modeste à cette course du cent mètres ? Le sourire arriverait rapidement sur nos lèvres et nous ne tarderions pas à lui expliquer qu’il y a ce qu’il est aujourd’hui mais aussi ce qu’il pourrait bien se faire être demain, et après-demain en grandissant.

Si la chose est étrange, elle n’en est pas moins réelle : nombre d’adultes partent d’un discours sur ce qu’il sont (« timide », « influençable »,…) et déduisent de ces caractéristiques, qu’ils pensent figées, qu’il y a certaines choses dont ils seront à tout jamais incapables. Le « timide » se pense incapable à tout jamais de « parler en public », l’« influençable » se croit déterminé à toujours suivre les points de vue des autres et à ne jamais avoir le sien, etc.

Au lieu de croire de telles balivernes, ceux qui réussissent paraissent se convaincre du contraire : ce n’est pas parce qu’ils sont ceci aujourd’hui (timide par exemple) qu’ils ne seront pas cela demain (à l’aise au niveau relationnel), ce n’est pas parce qu’ils n’ont jamais appris telle chose depuis des dizaines d’années (conduire par exemple) qu’il est trop tard pour bien faire, etc. Bref, ceux qui réussissent se considèrent comme des êtres de progrès : ils croient – très certainement à raison – qu’ils peuvent dès demain faire évoluer leur situation pour peu qu’ils s’y engagent par l’action, ils croient qu’ils peuvent être dès demain autre chose que ce qu’ils ont été jusqu’à présent.

Les textes de nombreux auteurs viendraient alimenter leurs convictions. Qu’ils soient philosophes, penseurs ou qu’il aient un autre statut, nombreux sont effectivement les auteurs qui nous apprennent qu’à la différence des animaux qui demeurent sensiblement les mêmes depuis des milliers d’années – une fourmi de 2015 et une du cinquième siècle avant Jésus-Christ n’ont fort probablement que peu de différence entre elles ! – les humains sont des êtres de progrès : ils peuvent, par exemple, contredire certaines théories sociologiques qui disent que nous sommes déterminés par le milieu dans lequel nous avons vécu et ainsi naître dans un milieu ouvrier puis devenir Ministre sur fond d’efforts personnels consentis pour accéder à une telle fonction.

Si nous pouvons tous être demain autre chose que ce nous sommes aujourd’hui, pourquoi rester rivé en pensée sur ce que nous sommes actuellement ? Pourquoi limiter notre regard à ce que nous sommes, à nos possibilités actuelles quand nous avons la possibilité de l’étendre à l’horizon de nos possibilités à venir et d’en tirer profit et plaisir ? Voilà les questions que se posent fort probablement ceux qui réussissent et qui ne comprennent que fort difficilement le fait que d’autres qu’eux restreignent par avance l’étendue de leurs possibilités.

Il n’y a pas de limite auxquelles l’humain soit par avance cantonné en certains domaines. Nos possibilités d’apprendre par exemple sont extensibles. Ainsi dit-on de la mémoire qu’elle est un muscle et qu’il nous appartient de la développer au lieu de rester figé sur une phrase comme « j’ai peu de mémoire ».

Morale de l’histoire ? Celui/celle qui se pense, se dit limité(e) sur tel ou tel point fige et limite ses possibilités. Celui/celle qui demeure ouvert à ce qu’il/qu’elle pourrait bien réussir à réaliser ne bloque rien par avance mais s’ouvre, au contraire, à de nouvelles réussites possibles en bien des secteurs.

A retenir

- Pensez-vous limité, et… vous le deviendrez !

- Pourquoi ne serions-nous pas demain autre chose qu’aujourd’hui ?

- Attention à ne pas s’engluer dans ce que nous croyons à notre propre sujet.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail