*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
50 pièces à conviction...(44)
25/6/2015 19:06:49 (1514 lectures)

Conviction 44 / Le projet

Peut-être le meilleur du projet consiste-t-il à se faire advenir en tant que créateur.



44

LE PROJET

Peut-être le meilleur du projet consiste-t-il à se faire advenir en tant que créateur.

Il ne reste que la mort comme objectif à une personne qui vit sans projet.

Docteur Frédéric Saldmann (2015),

Prenez votre santé en main ! Editions Albin Michel, p. 254

Etre en projet, se bâtir des projets… On dit du projet qu’il renvoie d’un point de vue étymologique à l’idée d’être « en avant de soi ». Comment est-ce possible d’être ainsi « en avant de soi » ? Comment est-ce possible, pour ainsi dire, de se dédoubler et d’être d’une part là où on est et d’autre part « en avant de soi » et a fortiori là où on n’est pas (encore…), au même moment ?

Comme on s’en doute, cela est possible via l’esprit, via les idées, via l’imagination en nous qui nous permettent de ne point demeurer rivés à l’endroit assigné par notre être physique et de nous projeter, par delà l’ici et le maintenant, vers un possible ailleurs idéel, demain.

Merveilleuse possibilité que cette possibilité là. Une aptitude humaine à elle seule pourvoyeuse de bien du plaisir. D’abord l’idée, la simple idée du métier que nous pourrions exercer, du voyage que nous pourrions faire et de l’endroit où nous pourrions fort bien nous rendre puis vient le jour où le fossé entre l’idée initiale et son inscription dans la réalité trouve à être comblé grâce à quelques actions mises en branle.

Ainsi peut-on finir par avoir ce qu’on souhaitait avoir. Ainsi peut-on finir par faire ce qu’on souhaitait faire. Ainsi peut-on finir par… être ce qu’on souhaitait devenir. Ainsi peut-on finir par goûter le fruit si rafraîchissant, si plaisant résultant de petites graines qu’on a eu l’idée de planter un jour.

Et tout vient de là… Il suffit de regarder autour de nous. Un jour quelqu’un s’est mis en tête de créer des feuilles comme celles que vous tenez entre les mains et cela est devenu une réalité. Un jour quelqu’un s’est mis en tête de créer cette musique que vous aimez écouter et cela est devenu réalité. Un jour quelqu’un s’est mis en tête de créer une voiture, un jour quelqu’un s’est mis en tête de créer Internet qui nous permettrait de nous relier des quatre coins du monde. Un jour… Un jour quelqu’un… Et si c’était nous demain ?

Et si c’était nous qui décidions dès aujourd’hui de retenir un merveilleux projet que nous avons à cœur de concrétiser ? Et si c’était nous qui, à notre tour, décidions d’oser nous lancer pour créer un élément analogue à tous ces éléments qui nous entourent et dont l’Homme est le créateur ? Et si, grâce à cette faculté époustouflante à faire advenir ce qui n’est point encore nous dressions le projet de… devenir créateur ?

Créateur de musique pour apporter plaisir et beauté autour de soi en embellissant le quotidien, créateur de simples petits mots adressés à ceux qui ont besoin de se sentir un peu importants dans le regard des autres pour oser croître et s’épanouir pleinement, créateur de lignes, de formes, de mouvement dans la façon d’agencer le jardin dont on a la responsabilité afin que le passant ordinaire sente naître en lui le sentiment du merveilleux en traversant pareille contrée créée par nous…

Mille et une possibilités existent, là, en notre esprit : elles sont là, à notre disposition pour peu que nous prenions conscience de cette extraordinaire chance que nous avons de pouvoir nous mettre en projet, de pouvoir créer intentionnellement une grande partie des contours de nos vies. Pourquoi ne serait-ce pas nous qui apporterions du plaisir aux autres par nos créations ? Pourquoi ne serait-ce pas nous qui, à notre tour, apporterions à ceux qui goûtent nos productions le sentiment d’un mieux être analogue à une bouffée d’oxygène ? Pourquoi ne serait-ce pas nous qui par une simple attention créée à l’intention d’autrui donnerions à ce dernier l’envie de prendre plaisir toujours et encore à la vie ?

Etre en projet, se bâtir des projets… Tout cela pourrait fort bien n’être que formules. Mais tout cela pourrait, tout aussi bien, nous permettre de nous ériger nous-mêmes au niveau de l'une de nos plus belles possibilités : celle d’être créateur.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail