*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Parcours trop hétérogène pour convaincre ses interlocuteurs ?
16/2/2015 22:45:38 (4835 lectures)

Bonjour, Je prépare différents concours...
-Ma crainte est d'avoir un parcours trop hétérogène pour convaincre mes interlocuteurs et peut-être même d'avoir régressé par rapport à mon activité dans le privé (...) ?
-Puis-je quand même mettre mon activité de..dans le tableau sans pour autant en parler dans le rapport ?

Ma réponse, en bleu, ci-après...
 



Bonjour,
Je prépare différents concours (examen pro de ..., concours externe de …., attaché d'administration...).L'année prochaine, je tenterai l'IRA de ....  J'ai commandé votre livre sur la constitution du dossier RAEP (que je n'ai pas encore reçu) après être tombée sur votre site que je trouve extrêmement intéressant et riche d'enseignements. Merci de mettre à notre disposition de tels outils et d'y consacrer du temps. J'ai un peu de mal à faire le tri entres mes différences expériences. Titulaire d'une maîtrise de..., d'un équivalent BTS de...(formation AFPA), j'ai été secrétaire, assistante de ... avant de devenir ...pendant presque ... ans puis d'intégrer la fonction publique (concours externe de SAENES classe normale en ...). J'ai rédigé mon rapport d'activité en omettant délibérément mes fonctions de... pour me concentrer sur le ... et mes fonctions actuelles au sein de la ....
-Ma crainte est d'avoir un parcours trop hétérogène pour convaincre mes interlocuteurs et peut-être même d'avoir régressé par rapport à mon activité dans le privé (...) ?
-Puis-je quand même mettre mon activité de..dans le tableau sans pour autant en parler dans le rapport ?
-Est-il possible de vous envoyer mon rapport d'activité par mail (2 pages) afin d'avoir une impression sur l'ensemble (sans entrer dans les détails bien sûr) ?. C'est une première ébauche que j'affinerai à la lecture de votre ouvrage mais je souhaiterais avoir un point de vue général.Il n'y a aucune urgence n'ayant pas encore passé les différents écrits et je comprendrais aussi que vous n'ayez pas le temps de lire les rapports d'activité de tous les postulants qui doivent être nombreux à vous solliciter. Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous pourrez porter à mon message et de votre réponse. Bien cordialement.

Ma réponse, ci-après, en bleu

Bonjour,

Merci pour votre message et votre retour sur mon site.

Je vois que vous envisagez de passer plusieurs concours, c'est bien. Peut-être une partie des éléments de réponse qu'on pourrait apporter à vos questions tient-elle dans le fait d'insister sur la nécessaire prise en compte de la diversité de ces concours et examens. Pour le dire autrement : il me semble important d'orienter la rédaction du rapport d'activité en fonction du type de concours visé. Peut-être ne serait-il pas pertinent d'évoquer (ou d'insister sur) telle expérience professionnelle pour tel concours visé mais...peut-être serait-il pertinent de le faire pour tel autre concours ? Je pense ainsi que c'est le type de concours (ou d'examen) visé qui doit être la clef de sélection de tel ou tel élément du parcours. Il ne faut pas « TOUT » évoquer (ce serait impossible en 2 pages!) et il faut donc sélectionner, or cette sélection doit se faire en fonction du but visé.

De prime abord, on peut par exemple se dire que tel petit boulot qu'on a fait dans le passé n'a que peu d'importance au regard d'un concours de catégorie A qu'on vise dès à présent. N'allons pas trop vite toutefois... Regardons les choses de plus près... Peut-être le « petit boulot » d'exécution occupé dans le passé parait-il sans importance au regard du « grand boulot » qu'on vise demain mais...si on regarde de plus près, peut-être va-t-on se rendre compte que dans le petit boulot d'hier il y avait d'ores et déjà un ensemble de compétences requises qui se trouvent être au nombre de celles qu'on s'attend à trouver chez un fonctionnaire de catégorie A ? « Faculté d'anticipation » pour de la gestion de stock par exemple, ou « esprit d'organisation » au niveau de la gestion des commandes par exemple...

-On ne peut pas « craindre d'avoir un parcours trop hétérogène » : le parcours est...ce que vous direz à son sujet ! Si vous le présentez comme hétérogène, il le sera aux yeux de ceux qui vous lisent, bien entendu ; mais...si vous faites en sorte d'extirper du passé uniquement chaque compétence développée hier dans chacune des expériences professionnelles et que vous donnez l'impression qu'on a affaire globalement à un ensemble homogène de compétences qui sont celles d'un futur fonctionnaire de catégorie A, alors c'est cette impression positive que vous allez créer dans l'esprit de vos lecteurs. Bref, dit de façon on ne peut plus simple : évitons de nous tirer une balle dans le pied en présentant comme hétérogène ce qui pourrait tout aussi bien être présenté comme homogène. Par-delà la diversité des boulots (« petits » et plus « grands ») occupés dans le passé, ce qui compte c'est le fait qu'on puisse voir émerger à la surface un ensemble homogène de compétences qui se trouvent être celles qui sont attendues chez un cadre A. Re-bref : choisissons la « bonne présentation », celle qui fera naître les « bonnes représentations » chez nos lecteurs, celles qu'ils doivent avoir pour que naissent chez eux l'envie de nous recruter.

-On peut évoquer « dans le tableau » une activité passée sans s'étendre sur le sujet « dans le rapport d'activité » lors même qu'il n'y a pas eu d'apport majeur de compétence dans cette activité d'hier au regard des compétences spécifiques attendues demain.

Voilà ce que je peux vous dire pour vous livrer mon humble avis après lecture de vos questions.

Bon courage et bonne continuation,

Bien cordialement,

Philippe Géléoc (PS : comme je vous l'ai indiqué par mail, pas de problème pour lire vos deux pages dans les jours qui viennent et vous faire un retour succinct ; ça devrait être gérable s'il n'y a pas de caractère d'urgence )


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail