*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Promenades (33)
22/10/2014 22:47:09 (1583 lectures)

Promenade 33

Promenade 33

Retour du travail. Plus d’une heure de trajet en voiture, j’ai le temps d’écouter la radio. J’appuie sur un bouton, je passe d’une station à l’autre. J’arrive sur « France culture » au beau milieu d’une émission sur le bonheur. Pourquoi pas ?

Autour de la table, dans le studio, un philosophe, une psychanalyste et je ne sais pas trop qui. J’écoute les propos des uns et des autres. Le philosophe cite un passage de Sartre extrait de la Critique de la raison dialectique. La psychanalyste fait un couplet sur l’idée que la littérature du développement personnel a tendance à faire reposer la possibilité du bonheur sur le seul individu et à oublier la « réalité » qui est parfois terrible : c’est bien de voir la bouteille à moitié pleine quand d’autres la voient à moitié vide mais la réalité tiendrait, pour certains, dans le fait qu’il n’y a pas du tout d’eau dans la bouteille. Intéressant, tout cela, même si je ne peux m’empêcher de continuer à penser que face à une bouteille complètement vide certains s’assoient et se désespèrent, tandis que d’autres voient un défi : comment faire pour arriver à remplir cette fichue bouteille ! Même si, par ailleurs, je ne crois pas davantage à « la réalité » et par contre beaucoup plus à l’idée qu’il est de multiples façons de concevoir « la réalité » de telle sorte qu’il y a même peut-être bien « des » réalités et non « LA » réalité. Mais passons… Je ne suis pas invité à l’émission et je ne suis qu’un modeste fonctionnaire rentrant chez lui et occupant son petit esprit en écoutant de grands esprits.

Soudain, une des invitées est interrogée sur ce qu’elle pense des ouvrages de développement personnel. En gros, la question est la suivante : ces ouvrages peuvent-ils nous aider à accéder au bonheur ?

Fort heureusement je suis bien assis sur mon siège et bien calé sinon…je tomberais par terre en entendant la réponse qui est, en substance celle-ci : « Non, je ne pense pas que les livres de développement personnel peuvent apporter du bien-être… » (soit, me dis-je, c’est un point de vue…j’attends la suite…pour savoir à quels ouvrages cette personne songe). Suite de la réponse, après avoir pris son souffle (je n’ose dire : après avoir réfléchi) : « …mais pour ma part, je n’en ai heureusement jamais lu un seul ».

Résumé/conclusion : cette personne est heureuse de ne jamais avoir lu un ouvrage de développement personnel, ce qui indique que le bonheur pourrait être un effet secondaire de la non lecture de livres de développement personnel, ou bien…qu’il n’est pas bon de s’abaisser à dire qu’on lit en cachette des ouvrages de développement personnel pour savoir comment accéder au bonheur, surtout quand on passe à « France culture », car cela attirerait à soi bien du malheur.

Mieux, comme chacun l’aura noté : cette personne est capable de dire que certains livres n’apportent pas ce qu’ils prétendent apporter,…sans les avoir lus.

Pas mal…

Ce soir, à table, je me promets de ne pas gronder mes enfants quand ils me diront ne pas aimer le plat préparé alors qu’ils ne l’ont jamais goûté…


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail