*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Promenades (18)
11/8/2014 18:19:30 (1675 lectures)

Promenade 18

Promenade 18

            Quand nous avons peur de faire quelque chose et que nous imaginons, à tort ou à raison, ne pas être capable de faire cette chose – par exemple, parler en public, mais il y aurait bien d’autres exemples – nous nous privons nous-mêmes, par avance, de la possibilité d’arriver là où nous souhaiterions arriver. Quand nous arrivons à dépasser cette peur ou, au moins, à composer avec elle de telle sorte qu’elle ne nous bloque pas, nous dépassons les limites que nous nous étions posées à nous-mêmes. En ce sens, nous retrouvons ou nous nous mettons à trouver pour la première fois la liberté : là où il y avait quelque chose qui nous bloquait en chemin, et qui n’était parfois qu’un ensemble de représentations, il y a dès à présent possibilité de passage, possibilité d’avancer toujours plus loin sur le chemin.

La liberté est ainsi, en certains cas, possibilité d’accéder à certaines contrées auxquelles nous ne nous pensions pas en mesure d’accéder. Tout se passe comme si nous gagnions du terrain sur nous-mêmes. Tout se passe comme si l’étendue de notre potentiel se révélait petit à petit à nous et nous découvrait toujours de nouvelles possibilités, comme une plus grande marée découvre davantage de rochers et donc de possibles lieux de pêche. Arriver à courir sur de plus grandes distances et découvrir à chaque progrès réalisé une plus grande partie du paysage derrière chaque nouveau virage dépassé, arriver à parler devant un public de plus en plus ample et réaliser qu’aucun accès de panique ne nous bloque face à trois personnes, puis trente, puis trois-cents… A l’extérieur, nous gagnions en extension de notre périmètre d’intervention et d’investissement, à l’intérieur nous expérimentons l’immense satisfaction que revêt le fait de voir, au niveau de notre potentiel, de nouveaux caps franchis.

Eternelle question : ce que nous n’avons pas fait jusqu’à présent et qui est parfois réputé difficile, serons-nous capables de le faire ? Réaliser certaines choses devient synonyme de « se réaliser ». Se réaliser, en l’occurrence, revient à parcourir, en lien avec nos propres aspirations l’étendue du virtuellement possible d’ores et déjà recouvert par nos réalisations et à s’en féliciter. Tenant ces réalisations entre les mains, nous découvrons à quel point certaines productions extérieures peuvent générer un immense contentement intérieur. La barre qui sépare le possible du réel a été franchie. Elle aurait pu ne point l’être et cette possibilité du n’être pas vient lui conférer toute sa valeur.  Pour qu’elle le soit il a fallu que l’extérieur soit d’abord simplement pressenti à l’intérieur bien que n’existant initialement qu’à l’état d’idée, puis de projet.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail