*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Blocage à l'oral ? Comment éviter que ça se reproduise ?
17/2/2014 20:28:58 (6536 lectures)

Le 17 février 2014 : Félicitation pour votre site, sa lecture m’a permis de voir le grand nombre de personnes dans mon cas (…)

je m’apprête à passer le concours (oral). J’ai échoué (…) à cause d’un blocage devant le jury : impossible de m’exprimer !

Avez-vous des conseils (…) merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

(et le 20 mars 2014... : Bonjour, J’ai suivi vos conseils et j’ai réussi mon concours avec un classement honorable. Merci encore.

Et j’espère que mon expérience servira à d’autres. Cordialement (Mail du 20 mars 2014) )

Ma réponse en bleu, ci-après



 



Félicitation pour votre site, sa lecture m’a permis de voir le grand nombre de personnes dans mon cas (…) je m’apprête à passer le concours (oral). J’ai échoué (…) à cause d’un blocage devant le jury : impossible de m’exprimer ! Avez-vous des conseils (…) merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

Ma réponse en bleu :

Bonjour,

Merci pour votre message et votre retour sur mon site. Votre message m’intéresse d’autant plus que j’ai eu affaire à une candidate, il y a quelques années, qui était restée complètement bloquée à l’oral devant le jury. Elle est venue me rencontrer l’année suivante, après ce blocage, pour trouver une solution.

Je vais vous proposer quelque chose et, bien entendu, je vous laisse le choix de suivre ou pas mon conseil. Pour vous inciter, tout de même, à prendre la bonne décision, je vous indique ce qui est arrivé à cette candidate. Savez-vous ce qu’elle a fait ? Réponse : elle a fait exactement ce que je lui ai demandé de faire. Et…savez-vous ce qui lui est arrivé ensuite ? Réponse : elle a fini première à son concours. Maintenant…peut-être ne me croirez-vous pas et pourtant je vous assure que c’est la vérité et que je pourrais vous présenter cette personne pour qu’elle vous dise, elle-même, que ce n’est pas une blague.

J’en viens à ce que je vous propose de faire. Si vous aviez été un de mes étudiants, j’aurais bien fait l’exercice avec vous mais vous n’êtes pas au nombre des étudiants que je côtoie et la distance est trop importante entre nos domiciles respectifs pour qu’une rencontre ait lieu. Je vous suggère donc de faire cet exercice avec quelqu’un que vous connaissez bien, quelqu’un de bienveillant et qui accepte de… « jouer le jeu ». En fait, c’est très exactement cela : il s’agit de « jouer un jeu » mais un jeu qui a un côté magique car il va vous permettre d’aller passer l’oral dans un tout autre état d’esprit et dans les meilleures conditions.

Quel est ce jeu ? C’est le suivant : je vous propose de jouer le jeu de votre oral devant votre ami(e) et, pendant cet oral, de…jouer le jeu de celui qui se bloque devant le jury (gorge sèche ? mots qui ne viennent pas ? transpiration dans les mains ? troubles psychiques et perte du fil du propos ? autres manifestations ?). Oui, vous m’avez bien compris : je vous propose de jouer à l’oral du type qui va se bloquer. Vous commencez l’oral, puis vous vous remettez dans le même état d’esprit que lorsque vous vous étiez bloqué à l’oral : il faudra faire des efforts pour y arriver, vous verrez, ce n’est pas simple à jouer mais…je vous propose de « bien le jouer » puis de crier au bout d’un moment « YES ! YES ! YES ! » en serrant le poing comme si vous veniez de…battre le record du saut à la perche. Votre victoire à vous consistera à avoir « bien joué » ce rôle du type qui se bloque à l’oral et à vous en féliciter !

Voilà, c’est tout ce que je peux vous proposer. Je n’ai rien d’autre. Si vous croyez comme moi (et comme la candidate dont je vous ai parlé) que ça va vous servir, je suis convaincu que ça va énormément vous servir. Maintenant…vous n’êtes pas obligé d’accepter ma proposition, vous n’êtes pas obligé d’écouter mon conseil mais je pense que vous vous priveriez de quelque chose de fondamental. Ce que je vous propose est quelque chose qui est plus ou moins magique et qui marche. Ne me demandez pas pourquoi : un magicien ne livre pas ses ficelles… 

Essayez, vous ne risquez rien, si ce n’est…de réussir votre oral de façon incroyable, bien entendu !

Bonne continuation,

Bien cordialement,

Philippe Géléoc

 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail