*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Nouvelles réflexions sur la RAEP (1)
21/1/2014 18:01:46 (3303 lectures)

Nouvelles réflexions sur la RAEP (1)

21/01/2014

Nouvelles réflexions sur la RAEP (1)

Qu’est-ce que « la RAEP » ? Pour ceux qui l’ignorent ce sigle barbare signifie « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ». En règle générale, il est assez rare que l’on aille de gaité de cœur vers cette RAEP. C’est plutôt elle qui vient vers nous en tant que fonctionnaires, en tant qu’étudiants passant des concours de la Fonction publique ou encore en tant qu’enseignant contractuel. On nous dit que nous aurons un « dossier RAEP » à remplir ou une présentation de parcours à faire à l’oral « dans le cadre de la RAEP » et surgit alors la nécessité d’aller voir de quoi il peut bien s’agir…

Exemple : un fonctionnaire catégorie A de l’Etat vient de prendre contact avec moi via mon site (www.philippe-geleoc.info). Il me dit qu’il envisage de « préparer le principalat » – il vise à devenir attaché principal et donc à gravir les échelons en tant qu’attaché – et qu’il vient d’apprendre qu’il lui faut « remplir un dossier de RAEP ». Il vient de lire mon ouvrage Réussir la RAEP (Editions Foucher. 2012) et souhaite avoir des renseignements complémentaires au sujet des préparations à ce type d’examen.

En ce qui me concerne, j’ai découvert la RAEP petit à petit : comme la prose il peut arriver qu’on en fasse sans s’en rendre compte… De fait, en tant que formateur et bien avant que surgisse l’idée de RAEP, je faisais passer des oraux blancs de « présentation de parcours » à des personnes présentant les concours en 3ème voie (concours réservés aux personnes ayant par exemple tout un parcours professionnel dans le secteur associatif, et plus largement dans le secteur privé). Les conseils que je donnais en vue de rédiger une bonne présentation de parcours n’étaient pas sans entretenir de lien avec ceux que je serais amené à délivrer quelques années plus tard au sujet de la RAEP.

Lorsque la « RAEP » est arrivée, on m’a proposé de faire des cours sur cela. Lorsque j’ai réalisé de quoi il s’agissait, j’ai accepté : d’une part parce qu’il y avait de fortes similitudes avec ce que j’enseignais déjà, d’autre part parce que l’idée de creuser les choses, de réfléchir en profondeur pour rendre compte simplement de cette « RAEP » m’attirait. J’ai toujours été convaincu qu’il faut commencer par essayer de comprendre les choses soi-même de façon simple, de façon vécue : ensuite seulement on peut imaginer de les enseigner de façon tout aussi simple.

Je voudrais partager avec le lecteur, dans ce qui suit, quelques réflexions diverses et variées sur la RAEP. Comme dans mon premier ouvrage (L’oral des concours administratifs en pratique. Eyrolles. Editions d’organisation. 2010 ) le lecteur pourrait bien se rendre compte, en lisant entre les lignes, qu’il est certes question de concours, d’examens mais aussi de choses plus globales qui ne sont pas sans entretenir de lien avec la vie en général et les conceptions qu’on peut se construire à son sujet…


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail