*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
LE CV
17/3/2013 8:54:44 (5865 lectures)

LE CV ou CURRICULUM VITAE : premiers éléments et premiers conseils....

 
17/03/2013
LE CV ou CURRICULUM VITAE
 
L’objectif du CV
-Généralement il s’agit de donner envie au recruteur (qui a un besoin de recrutement) de vous proposer un entretien de recrutement (qui permettra au recruteur de confirmer ou pas son jugement concernant votre offre)
-Il vise à indiquer : qui vous êtes, ce que vous avez fait jusque là (votre parcours), les compétences et qualités mises en œuvre hier et qui seront utiles sur le poste à pourvoir.
-Il indique votre projet professionnel immédiatement et d’un seul coup d’œil par son titre ou intitulé.
 
Rubriques du CV
Tout en haut à gauche : votre prénom, votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse mail (Exemple : Courriel : bernard.duschmoll@yahoo.com ; éviter de mettre une adresse fantaisiste), votre âge (au lieu de la date, pour éviter au recruteur de devoir faire le calcul), votre situation de famille (marié, divorcé, célibataire ; nombre d’enfants, le cas échéant)
 
Le titre : en haut, centré : il s’agit d’indiquer l’emploi visé. C’est l’objectif qui est le vôtre et ce qui sera valorisé dans votre CV (telle activité réalisée, telle réalisation, telle compétence) s’inspirera de cet objectif.
 
Bandeau compétences : il n’a rien d’obligatoire mais permet d’indiquer, par exemple sous le titre, les compétences majeures développées hier et qui sont également celles qui seront attendues demain sur le poste à pourvoir. Ces compétences peuvent être mentionnées dans un encadré qui commencera par « Compétences » ou « Compétences reconnues » ou encore « Qualités et compétences ». Ces compétences peuvent également être mentionnées ailleurs (à gauche ou à droite lors de l’évocation des activités propres à chaque poste occupé). Attention à ne pas confondre ces compétences (ce qui m’a permis de faire ce que j’ai fait ; dans les 3 registres : savoir (ou connaissances), savoir faire (techniques), savoir être (comportements)) avec les activités (ce que j’ai fait : missions généralement mentionnées dans une fiche de poste)
 
 
L’intitulé / ou le titre du CV (votre objectif et votre projet professionnel)
Ce titre donne tout de suite une idée claire de votre objectif professionnel, de la cible que vous visez.
Vous pouvez le cas échéant :
-indiquer que votre candidature se fait dans le cadre d’un projet de mise en situation de détachement.
-indiquer que vous êtes lauréat de tel concours
-indiquer votre grade administratif
 
 
Rubrique « Parcours Professionnel » ou « Expériences Professionnelles »
 
Les débutants pourront mettre la rubrique « Formation » avant cette rubrique (lorsqu’ils ont peu d’expériences professionnelles à mettre en avant). En revanche, les professionnels ayant déjà tout un parcours derrière eux mettront cette rubrique en premier.
 
Il est possible de présenter ce parcours professionnel :
 
-Selon une présentation chronologique : en premier les expériences les plus récentes puis on remonte vers le passé.
A chaque fois on indique les expériences de la même façon… :
Années/Fonctions/Organisme/Ville
…puis on indique les missions accomplies, les tâches confiées, l’activité (ce qu’on a fait)
 
 
-Selon une présentation par fonctions : cette présentation peut concerner ceux qui auraient fait leur carrière au même endroit notamment et qui auraient occupé différentes fonctions successives à ce même endroit.
 
Rubrique « Formation » / ou « Formation initiale et formation continue »
 
Indiquez d’abord le dernier diplôme obtenu, ou le plus haut diplôme obtenu. Inutile d’indiquer qu’on a décroché le BEPC lorsqu’on a par ailleurs un BTS en poche, par exemple.
 
Ne retenez que les diplômes et formations faisant sens par rapport à votre objectif, par rapport à votre projet professionnel.
 
Rubrique « Centres d’intérêts » / « Loisirs » / « Passions »
Cette rubrique peut être un bon moyen de capter l’attention du recruteur par quelque chose d’original ou quelque chose qui indique tout de suite des compétences développées ailleurs et qui seront fort utiles sur le poste à pourvoir.
 
Elle n’est pas obligatoire mais peut constituer une opportunité pour mettre en avant une spécificité qui vous singularise et indique au moins en partie la plus-value de votre candidature.
 
Un bon CV :
 
C’est un CV à jour des dernières informations significatives. Il tient, si possible, sur une seule page au format A4. Il est clair et n’est pas surchargé : il est aéré, facile à lire. Des caractères gras ou espaces par endroits en facilitent la lecture.
 
La photo est ce qui est regardé en premier : sauf obligation mentionnée par le recruteur rien ne vous oblige à en mettre une. Si vous en mettez une, demandez à votre entourage si cette photographie ne risque pas de desservir votre candidature.
 
Ne mettez jamais en haut : « CV » (chacun sait déjà qu’il s’agit d’un CV)
 
Attention à la ponctuation : soit des virgules, soit des points, soit rien du tout mais pas un mélange complètement hasardeux des trois…
 
Attention aux fautes d’orthographe : vous pouvez relire et faire relire ce CV qui donne une image de vous.
 
Attention aux répétitions inutiles : la sélection des éléments qui figurent dans votre CV doit découler de votre projet professionnel.
 
Le CV est, avec la lettre de motivation et l’entretien de recrutement notamment, un des éléments qui permettront au jury de Reconnaître les Acquis de votre Expérience Professionnelle (R.A.E.P.), autrement dit de reconnaître les compétences (et qualités…) développées hier et susceptibles d’être précieuses demain sur le poste à pourvoir que vous visez. Pour qu’elles puissent être reconnues (par le jury), il faut tout d’abord qu’elles soient présentées (par vous). De fait, comment pourrait-on reconnaître quelque chose qui…ne nous a pas été présenté ? N’oubliez donc pas de présenter vos compétences : il ne suffit pas d’indiquer ses activités (ce que j’ai fait), il faut aussi indiquer ses compétences (ce qui m’a permis de faire ce que j’ai fait et qui est susceptible de relever des 3 registres classiques : savoir, savoir faire, savoir être).
 

Dernier point : n’oubliez pas les 3 points du triangle. Un CV est en lien avec une lettre de motivation et avec un futur entretien de recrutement. Il faut une cohérence d’ensemble entre ce qui est mis dans mon CV, ce qui est mis dans ma lettre de motivation et ce que je raconte aux membres du jury le jour « J ».


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail