*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Comment présenter les "motivations" ?
22/2/2013 17:54:34 (6455 lectures)

[Je suis] admissible à l'examen professionnel de greffier 2013. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la rédaction et la présentation à l'oral : comment rédiger les motivations d'un greffier. (…) merci

Ma réponse en bleu, ci-après :



[Je suis] admissible à l'examen professionnel de greffier 2013. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la rédaction et la présentation à l'oral : comment rédiger les motivations d'un greffier. (…) merci
 
Bonjour,
Les "motivations", c'est, notamment, ce qui fait qu'on a envie de... Personne, hormis vous, ne peut mieux connaître la nature de vos envies ; c'est donc à vous de réfléchir et de vous demander : " qu'est-ce qui fait, finalement, que j'ai eu envie de devenir greffier ?" (éléments de motivation internes, éléments de motivation externes). Une fois que vous aurez trouvé quelques éléments de nature à préciser ces envies, il faudra vous demander : " Puis-je présenter ces envies telles que je les pense ? Cela va-t-il donner une bonne image de moi ? ou cela va-t-il donner une image négative de moi ? " Restera donc à voir ce que vous gardez (car donnant une bonne image de vous et donnant envie de travailler avec quelqu'un comme vous) et ce que vous mettez à la poubelle ou, au moins temporairement, en sourdine (ce qui peut être perçu négativement). Bref, il faut aborder les choses de façon stratégique : votre objectif est d'être admise, je pense ? Votre objectif n'est donc pas de dire naïvement (et sans plus de réflexion sur les conséquences possibles) tout ce qui vous passe par la tête, y compris ce qui pourrait se retourner contre vous. Il vous faut dans ce cas passer au tamis de votre réflexion le discours que vous vous apprêtez à tenir sur vous et sur ce qui vous motive : afin de retenir ce qui est précieux (les éléments de discours - par vous et sur vous - qui livrent une image qui vous valorise) et de rejeter ce qui ne l'est pas dans le fleuve de l'oubli...(les éléments de présentation de vous et de vos motivations qui peuvent donner une impression négative vous concernant. Exemple : quelqu'un qui voudrait devenir greffier juste pour avoir de l'argent à la fin du mois, ou juste pour pouvoir se moquer de ceux qui n'arrivent pas à décrocher un tel concours, ou juste pour la sacro-sainte sécurité de l'emploi...). Il y a ce qu'on pense et il y a ce qu'on dit : dire tout ce qu'on pense n'est pas toujours ce qu'il y a de plus intelligent lorsqu'on vise à atteindre certains objectifs, mais vous savez cela aussi bien que moi, n'est-ce pas ?
Voilà en tous cas ce que je peux vous dire sans...dire à votre place (ce qui m'est impossible) quelles sont vos motivations. Ce n'est pas un refus de ma part, vous l'aurez compris : juste une question d'éthique et de bon sens.
Bon courage à vous,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc
PS : pp.81-90 de mon ouvrage Réussir la RAEP, vous trouverez des exemples de présentation de parcours à l'oral qui intègrent l'ensemble de mes conseils.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail