*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Petit tour dans le monde des collectivités territoriales (3)
9/2/2013 19:54:50 (2675 lectures)

La dimension juridique ? Une dimension parmi d’autres…


La dimension juridique ? Une dimension parmi d’autres…
 
S’il y a la dimension juridique, il y a aussi :
-          la dimensions financière (avec, actuellement, des budgets contraints),
-          la dimension politique (puisqu’il y a des élus, comme nous l’avons vu),
-          la dimension service public (avec des principes – juridiques ! – comme la « continuité » du service public, l’ « égalité » dans l’accès au service public et la « mutabilité » ou capacité d’adaptation du service public aux réalités nouvelles, etc. Cf. Lois de Rolland en droit administratif ; sur ce point, on pourra consulter par exemple : http://www.le-politiste.com/2011/01/les-principes-du-service-public.html )
-          la dimension hiérarchique,
-          etc.
 
Bref : un monde en multi dimension, exigeant de l’attaché territorial une capacité à saisir l’environnement dans lequel il se trouve et, face à un problème à régler : une capacité à cerner quelles dimensions majeures doivent être prises en compte.
 
Quel est le contexte ? quels sont les paramètres à prendre en compte dans ce contexte ? quelles sont les solutions qu’il est possible d’imaginer pour régler le problème ? parmi les diverses options possibles, quelles ont celles qu’il me paraît le plus pertinent de proposer à mes supérieurs hiérarchiques et/ou aux élus ? comment puis-je présenter de façon claire, succincte et percutante chaque option puis les avantages et inconvénients de chacune de ces options de telle sorte que ceux qui ont vocation à prendre une décision le fassent de la façon la plus éclairée qui soit ?
 
Telles sont, en substance, les questions qu’un attaché peut se poser dans le cadre de son quotidien professionnel afin d’exercer au mieux son métier.
 
Dans le cadre des différents types de métiers qu’il est susceptible d’exercer l’attaché territorial pourra se voir confier des missions comme celles prévues dans le Décret n°87-1099 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux
 
Pour information ou rappel / Sur les missions dévolues à un attaché territorial :
 
Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.
Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
Les attachés territoriaux peuvent, en outre, occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes et des établissements publics locaux assimilés.
 
Cf. Décret n°87-1099 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux
 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail