*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
1°) L'oral, en lui-même, serait une mise en situation ?
9/1/2013 23:00:27 (7970 lectures)



Bonjour,

1°) L'oral, en lui-même, est une mise en situation. Nous entendons par là qu'une fois entré dans la salle où vous allez devoir vous asseoir devant le jury vous serez d'ores et déjà placé dans une situation à laquelle il s'agit de faire face. Il faudra faire face à cette situation (tout seul sur sa petite table face à environ trois personnes en général, davantage parfois) en ayant les attitudes et les réactions les plus appropriées qui soient en pareille circonstance.

Je le dis souvent : l'oral (je parle ici surtout du "grand oral", celui au cours duquel on peut être amené à présenter son parcours dans un premier temps pour ensuite échanger avec le jury) ne commence pas une fois que vous êtes assis. L'épreuve orale commence dès que vous entrez : donnez-vous l'impression d'être agréable, souriant, poli, respectueux ? ou bien donnez-vous l'impression d'être froid, asocial, impoli et peu conscient de l'importance des codes sociaux ? Avez-vous dit bonjour et balayé du regard les membres du jury puis attendu un signe du jury ? Ou bien vous êtes-vous précipité - tel un sauvage - vers la table qui vous attend et vous êtes-vous assis sans y avoir été invité, sans même dire bonjour ?

Bref, une partie de votre destin se joue déjà... Tout cela communique déjà sur nous, avant même que nous ayons prononcé un premier mot.

Parfois, à peine avez-vous quitté la salle que les membres du jury commencent à échanger entre eux : "tu te verrais bosser avec ce type, toi ?" / "Pas trop, non ! Il ne nous a même pas dit bonjour en entrant !?!" / "Oui, tu as raison : pour travailler dans un service public, c'est pas l'attitude idéale..."

L'oral en lui-même est donc une mise en situation, et ce, pour diverses raisons dont au moins celle-ci : lorsque vous êtes face aux membres du jury, c'est en règle générale en ayant pour objectif de leur montrer AUJOURD'HUI que vous saurez être DEMAIN celui qu'on attend que vous soyez : un cadre qui encadre par exemple, ou bien un exécutant qui est encadré et sait "s'exécuter" quand on lui demande d'exécuter une tâche. Si, le jour de l'oral, vous visez à montrer que vous saurez être celui qui dirigera demain (un service, une équipe) mais qu'en même temps vous vous laissez marcher sur les pieds ou diriger par le bout du nez par tel ou tel membre du jury, vous ne serez pas vraiment crédible. Inversement, si vous visez à devenir simple adjoint mais que vous vous présentez aujourd'hui devant le jury comme celui qui a toujours dirigé tout dans sa vie, dans ses loisirs (activité associative) et comme celui qui n'obéit qu'à lui-même sans vouloir se plier à une quelconque commande, vous risquez de donner l'impression d'être incapable de respecter les contours de ce qui est attendu d'un adjoint.

Bref : l'oral est une mise en situation en ce sens qu'il faut avoir un comportement et des réactions adaptés au regard de l'objectif qu'on vise (devenir simple adjoint ? avoir des responsabilités d'encadrement ?...).

A suivre... ?

Bonne continuation,

Bien cordialement,

Philippe Géléoc


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail