*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Comment se valoriser ? Comment dire sa motivation à l'oral ?
7/5/2012 20:19:51 (15868 lectures)

Bonjour Monsieur,
j'ai découvert votre site par hasard et j'apprends beaucoup de chose. Pourrai-je vous demander quelques conseils ? Voilà je suis admissible au concours commun SA en interne et cela fait la 3ème fois et je ne sais pas comment me valoriser, donner envie au jury de dire celle-là c'est la meilleure bref je ne sais pas comment exprimer ma motivation surtout que j'occupe un poste B depuis (…) ans. J'exprime bien mes savoir faire et mes faire être mais quand la question "pourquoi changer de Ministère?" ou encore " pourquoi vous pensez que voue êtes celle qui fera l'affaire ?" je ne sais pas quoi répondre. Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement,

Ma réponse en bleu


Bonjour Monsieur,
j'ai découvert votre site par hasard et j'apprends beaucoup de chose. Pourrai-je vous demander quelques conseils ? Voilà je suis admissible au concours commun SA en interne et cela fait la 3ème fois et je ne sais pas comment me valoriser, donner envie au jury de dire celle-là c'est la meilleure bref je ne sais pas comment exprimer ma motivation surtout que j'occupe un poste B depuis (…) ans.
J'exprime bien mes savoir faire et mes faire être mais quand la question "pourquoi changer de Ministère?" ou encore " pourquoi vous pensez que voue êtes celle qui fera l'affaire ?" je ne sais pas quoi répondre.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Ma réponse en bleu
 
Bonjour,
Merci pour votre message. Comment se valoriser lors d’un oral ? Vaste question… (traitée – entre nous soit dit…  , mais ne le répétez point…  dans mes deux ouvrages)
Quelques éléments à ce sujet :
-l’oral ne commence pas quand on est assis face au jury mais…bien avant ! « Quand ?» Réponse : dès que vous entrez dans la salle. Cela vous surprend peut-être ? Peut-être vous dites-vous que ce n’est pas possible puisque vous n’avez pas encore prononcé un seul mot ! A quoi, je répondrai ceci : oui, mais… « ça parle » déjà sur vous, à votre sujet, rien qu’à votre façon d’entrer avec ou sans sourire, de façon dynamique et pleine d’allant ou… « molle de chez molle » comme on dit…
-Il ne suffit pas de dire qu’on est motivé, encore convient-il que nos propos soient corroborés par notre comportement. En clair : si vous dites que vous êtes motivée par le fait de devenir catégorie B mais qu’on doit attendre 30 secondes pour finir par savoir ce qui vous motive vraiment dans le fait de décrocher un tel concours…cela va générer un mauvais effet en terme de communication. Cette communication va générer une fâcheuse impression. Quelqu’un qui tarde à dire en quoi il est motivé et ne laisse son auditoire que sur du silence dit paradoxalement beaucoup…quant à son absence de motivation. Le silence est…fort bruyant parfois ! Il y a des bruits qui courent aussitôt en tous sens…
-On peut « se montrer » motivé (sourire, dynamisme,…), on peut aussi « dire » sa motivation : ses envies, ses aspirations, ce qui nous plaît à l’idée de… : on peut ainsi dire en quoi certaines valeurs nous animent, une envie de progresser, une envie de donner encore plus le meilleur de soi…, une envie de construire avec d’autres, avec toute une équipe réunie dans une même dynamique autour d’objectifs partagés, etc. Bref, les pistes ne manquent pas. Mon ouvrage Réussir la RAEP fourmille de propositions d’expressions pour dire cette motivation : vouloir « ajouter une corde à son arc » en changeant de type d’emploi et en développant une nouvelle expertise, pour ne prendre qu’un exemple.
 
Comment répondre à la question « pourquoi pensez-vous que vous êtes celle qui fera l’affaire ? » Pour ce qui vous concerne, si j’ai bien compris, la réponse devrait être simple : il suffit d’indiquer qu’on vous a d’ores et déjà « confié » des missions relevant d’un catégorie B, or SA (secrétaire administratif) est un catégorie B, donc…il ne devrait pas y avoir de problème pour…arriver à faire ce qu’on arrive déjà à faire ! (petit sourire en coin…  ) Raisonnement implacable, non ?
 
Voilà quelques pistes.
Bon courage à vous !
Bien cordialement,
Philippe Géléoc
 
 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail