*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Concours des IRA : dossier de RAEP puis oral de présentation de parcours
11/4/2012 21:48:56 (14099 lectures)

Concours des IRA : quatre questions... (transférabilité compétences, dossier écrit, oral, similitudes et différences...)

Monsieur Géléoc bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site qui est une véritable mine d'informations pour de futurs attachés (du concours à la prise de fonction et au quotidien): chapeau bas ! (...) actuellement assistant d'éducation en collège et je suis admissible au concours interne d'entrée en IRA. Je suis également détenteur d'une licence en sciences humaines (…).

Réponse en bleu, dans ce qui suit...



Monsieur Géléoc bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site qui est une véritable mine d'informations pour de futurs attachés (du concours à la prise de fonction et au quotidien): chapeau bas !

Je n'ai découvert que tardivement vos ouvrages (ils sont en commande) et, pressé par le temps, j'aurai besoin de vos lumières.

Pour situer mon contexte, je suis actuellement assistant d'éducation en collège et je suis admissible au concours interne d'entrée en IRA. Je suis également détenteur d'une licence en sciences humaines (…).

Je dois remplir mon dossier RAEP, mais je ne sais pas comment mettre en valeur mes compétences vu que mon expérience s'est principalement faite au contact d'enfants. Ainsi, j'ai encadré, géré des conflits et des groupes, mené des projets, mais avec des enfants et en collaboration avec des adultes. Comment mettre en relief cela ?

Dans la même idée, et après avoir lu et relu les différents conseils de votre site, comment rédiger son dossier et son oral sans répéter les mêmes informations? Que doit-on mettre en avant dans le dossier et à l'oral? Doit-on se répéter ou partir sur une autre façon d'aborder notre expérience ?

Merci par avance de votre intérêt et de votre bon sens.

Cordialement,

MA REPONSE EN BLEU
 
Bonjour,
Merci pour votre message et surtout…félicitations pour cette admissibilité ! Voici, en bleu, quelques éléments de réponse à vos quatre questions :
 
1-Je dois remplir mon dossier RAEP, mais je ne sais pas comment mettre en valeur mes compétences vu que mon expérience s'est principalement faite au contact d'enfants. Ainsi, j'ai encadré, géré des conflits et des groupes, mené des projets, mais avec des enfants et en collaboration avec des adultes. Comment mettre en relief cela ?
 
Il suffit de faire référence à ce passé de façon succincte pour aussitôt expliquer que telle et telle chose (encadrement d’enfants, par exemple) ont été rendues possibles grâce à des compétences qui ont été mobilisées pour cela. Je dis « de façon succincte » car d’une certaine façon on se moque bien de savoir quel a été votre passé : en revanche, ce qui intéresse un jury c’est de savoir s’il y a dans ce passé de quoi construire votre futur au moins pour partie. Si vous avez encadré hier, vous devriez probablement savoir le faire demain. Certes il s’agit d’enfants mais…les conflits entre adultes sont-ils des conflits complètement à part qui ne relèveraient en rien des conflits de cours d’écoles ? Pas toujours si sûr… Où l’on se rend compte que ce qui a été développé « hier » serait peut-être de nature à sécuriser un jury quant à votre potentiel pour savoir gérer ce qui adviendra « demain ».

2-Dans la même idée, et après avoir lu et relu les différents conseils de votre site, comment rédiger son dossier et son oral sans répéter les mêmes informations ?
L’écrit (le dossier) recense les périodes d’activité de la plus récente à la plus ancienne (dans le tableau des périodes d’activité) : en ouvrant votre dossier on trouve d’abord vos expériences récentes puis ensuite celles qui remontent de loin en loin vers le passé…
A l’oral, il est possible de procéder en sens inverse : en partant du plus ancien et en remontant vers le plus récent.
Y a-t-il un risque de « répéter les mêmes informations » ? Mais est-ce d’ailleurs un risque ? N’est-il pas normal de parler du même parcours ?
1-à l’écrit, dans le tableau des périodes d’activité
2-toujours à l’écrit, cette fois de façon plus littéraire (et moins dans des cases !) par le « rapport d’activité »
3-à l’oral.
En un sens, c’est la même chose : c’est le même parcours (heureusement !) ; mais d’un autre côté, l’oral a une particularité : on ne peut plus se cacher derrière une feuille. Celui qui dit : « Je…[blanc] suis…[blanc] quelqu’un [blanc]…d’éneeerg…ique » aura ainsi du mal à faire croire qu’il est aussi dynamique qu’il prétend l’être ! 
 
3-Que doit-on mettre en avant dans le dossier et à l'oral?
Ce qui est destiné à indiquer que vous avez au moins pour partie les compétences requises pour être attaché demain. Il faut faire des choix parmi les éléments de votre passé et tenir un récit orienté destiné à convaincre le jury que vous avez d’ores et déjà, au moins pour partie, les compétences qui sont nécessaires demain pour exercer en tant qu’attaché.
 
4-Doit-on se répéter ou partir sur une autre façon d'aborder notre expérience ?
Il ne faut pas « réciter » ce qu’on a déjà mis par écrit, bien entendu, mais, inversement, ce qu’on dit ne peut pas être complètement déconnecté de ce qu’on a écrit. Tout est dans l’art de présenter de façon convaincante les choses (être convaincu pour être convaincant !) : avec gestuelle, dynamique interrogative, sourire, et ces dizaines d’autres petites choses au niveau verbal et non verbal qu’il m’est arrivé d’évoquer dans L’oral des concours administratifs en pratique (180 pages) et dans Réussir la RAEP (143 pages). 180 + 143 = 323 pages que je peux difficilement résumer ici…comme vous l’imaginez. J’espère toutefois vous avoir apporté quelques premières pistes ?
Bon courage et bonne continuation,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail