*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Dossier RAEP : concours SAENES de classe exceptionnelle
6/2/2012 22:12:14 (8571 lectures)

"Bonjour, Je présente un concours très prochainement. Il m'est demandé de rédiger un dossier RAEP..." "Pourriez-vous m'éclairer afin que le sentiment de panique ne prenne pas le dessus ?"

 SAENES Classe exceptionnelle

 

Mes réponses en bleu ci-dessous...



4
Bonsoir,
Juste quelques mots sur le sujet car mon ouvrage sera dans toutes les bonnes pharmacies (et peut-être également dans toutes les bonnes librairies…  dès le 22 février 2012.
Le dossier RAEP est quelque chose de relativement simple pour peu qu’on ait une petite idée de ce qu’il convient de faire. Il vous faut :
1°) Savoir ce que vous visez DEMAIN (ici : SAENES de classe exceptionnelle : fiche métier à trouver avec les Missions et les compétences requises – savoir, savoir faire, savoir être – requises pour mener à bien ces missions
2°) Présenter votre parcours : des expériences professionnelles les plus récentes, aux plus anciennes : à chaque fois en indiquant quelles compétences vous avez développées HIER sur les postes occupés successivement. Il faut, autant que faire se peut, que ces compétences développées HIER soient au moins pour partie de celles qui vous seront utiles DEMAIN en tant que SAENES de classe exceptionnelle
Simple, non ? Là où ça se complique (mais pas pour longtemps, rassurez vous) c’est que entre SAENES et SAENES de classe exceptionnelle il n’y a pas forcément de différence énorme, me direz-vous. C’est à ce niveau qu’il vous appartient d’utiliser certains mots, certains qualificatifs pour montrer que votre parcours est, pour ainsi dire, placé sous le signe de la progression et que d’HIER à AUJOURD’HUI vous avez développé de plus en plus de compétences, ou acquis une expertise de plus en plus grande dans tel ou tel secteur, ou encadré de plus en plus de personne, ou…que sais-je encore… Ce qui compte, c’est de donner l’impression qu’il y a une progression d’hier à aujourd’hui dans votre parcours. Quelques mots, quelques chiffres (montant du budget géré, nombre de personnes encadrées, etc.) seront de nature à générer l’impression que vous méritez de devenir SAENES de classe exceptionnelle du fait des responsabilités de plus en plus grandes qui vous ont par exemple été confiées. Vous pouvez, par ailleurs, observer les compétences qui sont à l’œuvre chez certains collègues SAENES de classe exceptionnelle…
Voilà quelques premières pistes. Pour une panoplie de conseils complémentaires ayant mené divers candidats aux meilleures places aux concours, je ne saurais que vous inviter à patienter jusqu’au 22 février pour finaliser votre dossier. Je ne puis résumer mon ouvrage d’environ 150 pages ici en quelques lignes, vous le comprendrez aisément.
Nous sommes le 6 février, vous devez rendre ce dossier pour le 27 février : cela fait 21 x 24h…soit 504 heures pour rédiger le tout. C’est énorme ! Je plaisante, bien entendu, mais à peine : en vous y prenant dès maintenant et en faisant un peu chaque jour pendant 21 jours, vous avez, me semble-t-il, largement le temps de construire ce document. Un pas + un pas + un pas : on finit parfois par parcourir un immense chemin sans s’en rendre compte, tranquillement, sans s’énerver, sans se fatiguer : le tout est de ne pas remettre au lendemain le premier pas qu’on doit faire sur les vingt-et-un pas…  J’ai écrit un 2ème ouvrage de plus de 150 pages mais…en écrivant simplement 2 pages par jour. Facile, non ? Pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant pour votre dossier : c’est beaucoup moins de page et avec un nombre conséquent de jours : en deux week end (juste quelques heures) c’est largement faisable, non ?
Bon courage à vous,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc
 
3
Je passe le concours de SAENES Classe exceptionnelle, c'est la 1ère fois que cette épreuve existe pour ce concours .
Mon dossier doit être envoyé pour le 27 février prochain.
Merci pour votre réponse

2
Bonjour,
Quel concours passez vous ?
Votre dossier doit être rendu à quelle date ?
A plus tard,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc
 
1

Bonjour,
Je présente un concours très prochainement. Il m'est demandé de rédiger un dossier RAEP. Je vous avoue que je suis un peu déconcerté par cette épreuve. Jusque là, les épreuves que je passais consistaient par le rédaction d'un note de synthèse. Je suis complètement désarmé devant cette épreuve, d'autant que j'ai très peu de temps pour envoyer cette RAEP.
Pourriez-vous m'éclairer afin que le sentiment de panique ne prenne pas le dessus ?
Votre livre est-il disponible actuellement dans les librairies?
Je suis SAENES dans une (…) et le poste que j'occupe actuellement est adjoint au (…).
D'avance je vous remercie.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail