*
Top_left
Menu
ACCUEIL ACCUEIL
Mieux réussir, être + heureux... Mieux réussir, être + heureux...
Réussir sa vie Réussir sa vie
Attaché territorial - Culture G Attaché territorial - Culture G
RAEP, examens et concours RAEP, examens et concours
1. Rapport d'activité 1. Rapport d'activité
2. Expérience professionelle 2. Expérience professionelle
3. Parcours de formation 3. Parcours de formation
4. Illustration compétences pro 4. Illustration compétences pro
5. Curriculum Vitae 5. Curriculum Vitae
6. Lettre de motivation 6. Lettre de motivation
7. oral présentation parcours 7. oral présentation parcours
8. Réalisation pédagogique 8. Réalisation pédagogique
9. Mises en situation 9. Mises en situation
Ecrire ... Ecrire ...
Philosophie Philosophie
Réflexions au quotidien Réflexions au quotidien
Dissertations et citations Dissertations et citations
Ouvrages & Témoignages Ouvrages & Témoignages
Curriculum Vitae Curriculum Vitae
Livre d'or Livre d'or
Contact Contact
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Concours des IRA
11/11/2011 9:37:03 (4119 lectures)

4 questions (dont : "Pour  présenter un dossier de RAEP à l' IRA faut-il avoir encadrer du personnel ? Quel type d'emploi faut-il avoir occupé pour que le dossier de RAEP corresponde aux attentes du jury de l'IRA ?")

 

Mes réponses en bleu ci-dessous


 

Monsieur Géléoc,
je suis titulaire d'une Licence d' Administration publique obtenue à l'IPAG de (…). En ce qui me concerne, il s'agit d'une reprise d'études, j'ai auparavant obtenu un (…).
Je souhaite me présenter au concours de l'IRA, cependant j'hésite entre le concours externe et la 3ème voie. Pour un dossier de RAEP lorsqu'on est demandeur d'emploi est ce que c'est l'ANPE qui rempli le dossier ? Pour  présenter un dossier de RAEP à l' IRA faut-il avoir encadrer du personnel ? Quel type d'emploi faut-il avoir occupé pour que le dossier de RAEP corresponde aux attentes du jury de l'IRA ? J'ai occupé un poste d'agent administratif (…) au total je travaille dans le secteur (…) depuis 10 ans.
Je vous remercie de votre avis.
Bonne soirée.
 
Mes réponses en bleu ci-dessous
 
Bonjour,
Merci pour vos questions
1-Hésitation entre le concours externe et la 3ème voie
Si vous êtes face à cette unique alternative (et que l’accès au concours en interne n’est pas possible ; ce qui serait à vérifier…), c’est probablement la 3ème voie qui serait la plus pertinente pour valoriser les compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel. Il faudrait bien lire ou relire le dossier et voir ce qui est le plus adapté par rapport à votre situation. Si vous êtes depuis 10 ans dans l’administration, je me demande si ce n’est pas le concours interne qui est le plus adapté. A voir…
2-Pour un dossier de RAEP lorsqu'on est demandeur d'emploi est ce que c'est l'ANPE qui rempli le dossier ?
Est-ce Pôle emploi (ex-ANPE + ASSEDIC) qui remplit le dossier…je ne répondrai pas à cette question très administrative, si ce n’est en vous conseillant de bien lire le dossier car c’est fort probablement indiqué dessus ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander conseil à l’IPAG où vous étiez. Dans tous les cas de figure, je pense que c’est vous qui avez à remplir le dossier et qu’il y a probablement une partie à faire viser à votre administration d’origine. Tout ceci reste à vérifier en lisant de près le dossier…
3- « Pour  présenter un dossier de RAEP à l' IRA faut-il avoir encadrer du personnel ? »
Je vous conseille de rechercher la Circulaire DGAFP du 28 octobre 2008. Elle fait référence aux différents types d’emploi que vous êtes susceptible d’occuper après l’année à l’IRA (coordonnateur d’administration générale, gestionnaire-instructeur administratif, contrôleur de gestion, cadre juridique, gestionnaire logistique, responsable de formation, chargé de communication). Vous pouvez occuper un poste demain dans telle ou telle administration qui relève de l’un de ces sept emplois que je viens de citer. Exemple pris dans la circulaire : vous serez demain « attaché de l’administration pénitentiaire » dans telle ou telle ville et cela relèvera du premier emploi cité « Coordonnateur d’administration générale ». Ce type d’emploi requiert bien entendu certaines compétences et vous pourrez avoir notamment à « animer une équipe » (un « savoir faire » qui sera attendu) : soit vous l’avez déjà fait donc…pas de problème (encore que…ce n’est pas parce qu’on a déjà conduit…qu’on sait bien conduire…) au sens où vous pourrez valoriser le fait que ce type d’exercice ne vous est pas inconnu, soit vous ne l’avez jamais fait et là…ça demande un peu de réflexion pour convaincre le jury que vous pouvez être bon sur quelque chose que vous n’avez jamais fait.
Plusieurs pistes :
-          indiquer qu’encadrer signifie plusieurs choses ( poser des limites, indique une direction, rassembler autour d’objectifs partagés… ) et montrer que si encadrer, c’est bien cela, il vous est déjà arrivé d’avoir à poser des limites (exemple 1), à indiquer une direction à suivre (exemple 2), à rassembler plusieurs personnes autour d’objectifs partagés (exemple 3 : par exemple au niveau associatif). Bref, vous n’avez pas « encadré » au sens où vous auriez occupé un poste d’encadrement mais vous avez été capable de déployer chacune des compétences qui sous-tendent le fait d’ « encadrer »
-          vous n’avez pas fait mais vous avez vu faire et vous vous sentez tout à fait en mesure de faire pareil, de faire aussi bien ; vous avez observé ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien en fonction des supérieurs hiérarchiques (à ne pas critiquer au passage car cela donnerait une mauvaise image de vous ! Je préfère préciser après avoir entendu parfois certaines choses à l’oral…)
Voilà pour l’emploi de « coordonnateur d’administration générale » qui demande de savoir « animer une équipe » mais il ne s’agit que d’un emploi sur les sept cités. L’emploi de « gestionnaire instructeur administratif » ne fait pas référence à l’encadrement (à raison ou…à tort d’ailleurs car l’exemple pris est « attaché d’administration du Ministère de l’Education nationale » or les quelques attachés que je connais ont à encadrer des agents…).
Dans la plupart des cas, il me semble qu’il faut se faire à l’idée qu’il s’agit de postes de « cadres » et que les cadres (comme celui qui est dans mon salon… J ) ont bien souvent à « encadrer », à cadrer, à recadrer…et que cela exige de mettre en œuvre des compétences. Il n’y a pas lieu de s’en faire pour autant : cela s’apprend. Nul ne naît, à ma connaissance, avec des dispositions génétiques qui le prédestinent à être cadre. On ne naît pas cadre, on le devient ; cela relève de l’apprentissage, cela s’apprend, ne serait-ce qu’en observant ceux qui exercent ces fonctions et en essayant de faire pareil, aussi bien, voire mieux…
4-Quel type d'emploi faut-il avoir occupé pour que le dossier de RAEP corresponde aux attentes du jury de l'IRA ?
Il faut juste savoir vendre la fait qu’on a d’ores et déjà développé hier des compétences qui sont au nombre de celles qu’il s’agira d’avoir demain pour occuper un poste relevant des sept types d’emplois proposés. Ce qui compte ce n’est pas ce qu’on a fait mais…les compétences qu’il a été nécessaire d’avoir et de mettre en œuvre pour faire ce qu’on a fait : si ces compétences acquises et déployées hier (chez Mac Do par exemple…) sont celles qu’il faudra avoir demain (dans tel établissement scolaire en tant qu’attaché) que demander de plus ? Dire QUI doit faire QUOI pour QUAND peut se faire chez Mac Do, au Super U, dans une entreprise de travail à la chaîne, dans une administration territoriale, hospitalière, d’Etat, etc. Si on sait faire telle chose dans tel environnement, pourquoi ne saurait-on pas en faire autant dans tel autre environnement ? Voilà ce dont il faut convaincre le jury par écrit et/ou par oral. Cela n’est pas dur : les membres de jury sont des êtres comme vous et moi, emplis de bon sens (sauf exception…confirmant la règle J ) et se soumettant de bon gré aux arguments relevant d’une logique implacable.
Voilà pour mon avis. Cela vous fait-il avancer sur votre cheminement ?
Bonne continuation,
Bien cordialement,
Philippe Géléoc
 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom
copyright

© Copyright by Worldsoft AG, Neuchâtel, 2008. Tous droits réservés pour le monde entier !
Site optimisé avec Internet Explorer - Meilleure résolution écran 1024 X 768 pixels
Conception et Gestion du site :
www.breizhlagon.info

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail